Le Café Parenthèse est à la recherche d’une coordination!

Sous la supervision du conseil d’administration, la coordination aura les responsabilités et les fonctions suivantes :

  • Gestion des ressources humaines, financières et matérielles
  • Gestion des opérations
  • Rédaction des demandes de subvention
  • Support au conseil d’administration
  • Contribution au développement de l’organisme
  • Promotion de l’organisme pour faire connaître les différents services
  • Représentation de l’organisme auprès des partenaires, de la communauté et des bailleurs de fonds
  • Tout autre mandat confié par le conseil d’administration.

Compétences et qualifications :

  • Diplôme d’études universitaires en lien avec le poste ou expérience équivalente
  • Connaissance des règles de gouvernance d’une organisation à but non lucratif
  • Expérience en milieu communautaire
  • Bonne connaissance des besoins et de la condition des personnes marginalisées, est un atout
  • Excellente capacité d’organisation, de méthodes de travail et sens des priorités
  • Excellentes capacités de communication orale et écrite en français
  • Grande facilité à rassembler et à mobiliser les personnes et les organisations
  • Être en mesure de gérer plusieurs tâches
  • Capacité à prendre des décisions et sens de l’initiative
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Attitude positive et accueillante
  • Aptitude à développer d’excellentes relations interpersonnelles et humaines.

Conditions :

Horaire : 35 h/ semaine

Le Café Parenthèse est ouvert du lundi au samedi, de 10 h à 17 h (fermeture à 21h les jeudis et vendredis)

Salaire : selon l’échelle salariale

Ce défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre d’intention au Comité de sélection au plus tard le 1er novembre 2022 par courriel à : cafelaparenthese@gmail.com

Seules les personnes sélectionnées seront contactées.

La Nuit des sans abris 2022

En octobre, l’itinérance j’y pense !

7 octobre 2022 – Souhaitant sensibiliser la population au phénomène de l’itinérance en banlieue, les membres de la Table de concertation en itinérance de la MRC de Deux-Montagnes ont mis en place une série d’actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire.

C’est lors de la conférence de presse qui a eu lieu le 6 octobre 2022 au bureau du député de la circonscription de Deux-Montagnes, Monsieur Benoit Charette, que des membres du comité organisateur ont dévoilé la programmation détaillée des actions 2022. Les députés fédéraux, provinciaux, maires et mairesses des différentes villes de la MRC de Deux-Montagnes ont été invités à la conférence de presse.

Sous le thème québécois « Sans toit, ni choix », la 33e Nuit des sans-abri aura lieu le 21 octobre prochain. Trois actions de sensibilisation, en simultané sur le territoire de notre MRC, seront tenues en guise de solidarité aux gens de la rue.

D’abord, du côté de Saint-Eustache, l’événement se déroule en deux étapes. Le tout débute à l’organisme Le Répit de la rue qui est situé au 305, rue Féré à Saint-Eustache. Cet organisme offre des services d’hébergement, de repas et de douches pour personnes en situation d’itinérance durant l’année. L’activité se déroulera de 18 h à 19 h 30, sur le terrain en façade de la maison. Pour l’occasion, les gens de la rue et les citoyens sont invités sur place.  Il y aura une porte ouverte pour visiter les locaux du Répit de la rue et il y a aura l’exposition de photos “les contes de la rue”.

En deuxième temps pour Saint-Eustache, la soirée se poursuivra au tout nouveau Café Parenthèse situé au 221, rue Hémond. Cet organisme offre un Milieu de vie non restrictif, oeuvrant en réduction des méfaits et pour le développement du pouvoir d’agir des personnes vivant avec des problèmes d’exclusion sociale, de pauvreté, de marginalisation, de détresse psychologique, etc. L’activité aura lieu de 19 h 30 à 22 h 30 autour d’un feu. Musique, témoignages, soupe, café et beaucoup plus lors de la soirée.

Puis, en parallèle, de 18 h à 21 h, dans la municipalité de Pointe-Calumet, au Parc Albert-Cousineau (190, 41e Avenue), se tiendront des activités de sensibilisation citoyenne au phénomène de l’itinérance en banlieue, animées par les partenaires locaux (Petite Maison et la Maison des jeunes de Pointe-Calumet, Maison le Paravent, le comité d’action sociale de Saint-Joseph-du-lac et L’Écluse). Un service de breuvage et soupe chaude sera également au rendez-vous. Pour l’occasion, les gens de la rue, les intervenants et les citoyens s’uniront le 

temps d’une soirée. Les citoyens sont également invités à remettre en don cette même soirée des trousses hygiéniques, des vêtements chauds qui seront redistribués aux gens dans le besoin.

Le comité organisateur a également mentionné qu’ils invitent toutes les personnes, qui souhaitent faire des dons matériels à l’aube de l’hiver, à se rendre directement au Répit de la rue, situé au 305, rue Féré à Saint-Eustache ou au Centre d’Entraide Racine-Lavoie, situé au 154, rue Dorion, afin d’y déposer les dons. Les dons nécessaires sont les suivants : sacs de couchage, tente, tapis de sol, bas et sous-vêtements neufs, chauffe-mitaines (« hotpad »), couverture isotherme, bottes d’hiver et produits d’hygiène et ils pourront être recueillis et distribués tout au long de l’année. 

Pour celles et ceux qui ne pourront pas se joindre à l’une de ces activités de sensibilisation, les membres de la Table de concertation en itinérance de la MRC de Deux-Montagnes vous invitent à porter l’épinglette de sensibilisation tout le mois d’octobre en signe de solidarité et ainsi continuer la chaîne de sensibilisation. Ces épinglettes seront disponibles entre autres auprès des organisations suivantes : Le Répit de la rue, le Café Parenthèse, la Maison du citoyen de Saint-Eustache, le Centre d’Entraide Racine-Lavoie, la Maison des jeunes de Pointe-Calumet et la Petite Maison de Pointe-Calumet. 

Des pairs aidant au Café Parenthèse

Le Café Parenthèse a maintenant son réseau de pairs aidants. Ces personnes significatives dans leur milieu, se rencontrent aux deux semaines et réfléchissent ensemble à des moyens d’offrir un soutien supplémentaire aux personnes vulnérables de notre communauté.

L’équipe des Éclaireurs du CISSS des Laurentides offre un soutien via, entre autres, des formations, à ces personnes qui ont le bien être des autres à coeur.

De plus, certains de ces pairs aidants seront dorénavant présents sur les table de concertation communautaire afin de partager leurs expertises et leur bagage de vie.

Le Café Parenthèse développe son volet « toxicomanie »

Le 17 février dernier, le Dispensaire était dans nos locaux afin de nous donner de la formation sur les pratiques d’utilisation de matériel de consommation dans l’objectif de faire de notre milieu un centre d’accès au matériel d’injection et d’inhalation (CAMII).

Nous avons comme objectif de développer notre volet « toxicomanie » en mettant de l’avant des pratiques axées sur la réduction des méfaits.

Des ateliers, conférences et diners-causeries seront offerts gratuitement afin de permettre aux personnes d’obtenir de l’information et d’être sensibilisées aux bonnes pratiques de consommation.

Un comité de pairs aidants sera mis en place afin de permettre un partage des acquis et des savoirs et d’ainsi assurer un filet de sécurité supplémentaire dans la communauté.

Le Café Parenthèse et la Saint-Valentin…

Cette année, nous avons souligné la Saint-Valentin au Café Parenthèse. Nous croyons que le fait d’être reconnu et respecté permet de rehausser l’estime de soi d’une personne et de bâtir une solidarité ancrée dans le respect et la confiance.

Ceci a permis, entre autres, à des personnes d’avoir du plaisir, de partager une bonne bouffe, de savourer du chocolat et de partager des cartes de Saint-Valentin.

C’est par ces petits moments passés ensemble que nous bâtissons des souvenirs.

Le Café Parenthèse au Gala reconnaissance de Luc Desilets!

La candidature du Café Parenthèse a été déposée aux membres du jury dans le cadre de la deuxième édition des Prix Reconnaissance du député Luc Desilets.

Cette remise de prix rend hommage aux citoyennes et citoyens, entreprises et organismes de la circonscription de Rivière-des-Mille-Îles ayant contribué de façon exceptionnelle à la collectivité. Les récipiendaires seront présentés lors d’une soirée reconnaissance qui se tiendra en présentielle le 24 mai prochain.

Nous vous donnerons plus de détails suite à cette rencontre!

Le Café Parenthèse est maintenant un organisme indépendant!

Auparavant porté par L’Atelier Ensemble on se Tient, le Café Parenthèse vole maintenant de ses propres ailes. En effet, nous avons reçu nos lettres patentes le 7 janvier dernier, ce qui fait du Café Parenthèse un organisme légalement constitué.

Aussi, un conseil d’administration provisoire à été créé. Les nouveaux administrateurs sont: Pierre Latour, Marie-Ève Fortin, Barbara Sylvain et Mathieu Lavoie. Au cours des prochains mois, ces derniers travailleront à l’élaboration des règlements généraux et autres documents administratifs nécessaires au bon fonctionnement de la ressource. Nous recruterons également de nouveaux acolytes afin de tenir une première assemblée générale aussi tôt que possible. Vous désirez devenir un acolyte du Café Parenthèse? Inscrivez-vous!

La caravane du Book Humanitaire au Café Parenthèse!

La caravane du Book Humanitaire sera présente au Café Parenthèse le 10 février prochain dès 10h. D’autres horaires pour les prochains mois suivront.

Lors de cette première rencontre, les usagers pourront faire une ouverture de dossier pour ensuite se voir offrir un suivi médical. Ce service est tout à fait gratuit et la carte d’assurance maladie est optionnelle.

Le projet de vélo partage verra le jour sous peu!

Le projet vélo partage présenté dans le cadre d’un appel à projet de Tous Complices pour notre communauté a été accepté!

Ce projet consiste à rendre disponibles des vélos pouvant être empruntés gratuitement. Cela permettra aux personnes ne disposant pas de vélo d’y avoir accès pour des déplacements quotidiens et ce, même en hiver. Mettre en place ce mode de déplacement est aussi une excellente façon d’améliorer l’accessibilité aux services.

Plus d’informations seront disponible sous peu!