La Nuit des sans abris 2022

En octobre, l’itinérance j’y pense !

7 octobre 2022 – Souhaitant sensibiliser la population au phénomène de l’itinérance en banlieue, les membres de la Table de concertation en itinérance de la MRC de Deux-Montagnes ont mis en place une série d’actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire.

C’est lors de la conférence de presse qui a eu lieu le 6 octobre 2022 au bureau du député de la circonscription de Deux-Montagnes, Monsieur Benoit Charette, que des membres du comité organisateur ont dévoilé la programmation détaillée des actions 2022. Les députés fédéraux, provinciaux, maires et mairesses des différentes villes de la MRC de Deux-Montagnes ont été invités à la conférence de presse.

Sous le thème québécois « Sans toit, ni choix », la 33e Nuit des sans-abri aura lieu le 21 octobre prochain. Trois actions de sensibilisation, en simultané sur le territoire de notre MRC, seront tenues en guise de solidarité aux gens de la rue.

D’abord, du côté de Saint-Eustache, l’événement se déroule en deux étapes. Le tout débute à l’organisme Le Répit de la rue qui est situé au 305, rue Féré à Saint-Eustache. Cet organisme offre des services d’hébergement, de repas et de douches pour personnes en situation d’itinérance durant l’année. L’activité se déroulera de 18 h à 19 h 30, sur le terrain en façade de la maison. Pour l’occasion, les gens de la rue et les citoyens sont invités sur place.  Il y aura une porte ouverte pour visiter les locaux du Répit de la rue et il y a aura l’exposition de photos “les contes de la rue”.

En deuxième temps pour Saint-Eustache, la soirée se poursuivra au tout nouveau Café Parenthèse situé au 221, rue Hémond. Cet organisme offre un Milieu de vie non restrictif, oeuvrant en réduction des méfaits et pour le développement du pouvoir d’agir des personnes vivant avec des problèmes d’exclusion sociale, de pauvreté, de marginalisation, de détresse psychologique, etc. L’activité aura lieu de 19 h 30 à 22 h 30 autour d’un feu. Musique, témoignages, soupe, café et beaucoup plus lors de la soirée.

Puis, en parallèle, de 18 h à 21 h, dans la municipalité de Pointe-Calumet, au Parc Albert-Cousineau (190, 41e Avenue), se tiendront des activités de sensibilisation citoyenne au phénomène de l’itinérance en banlieue, animées par les partenaires locaux (Petite Maison et la Maison des jeunes de Pointe-Calumet, Maison le Paravent, le comité d’action sociale de Saint-Joseph-du-lac et L’Écluse). Un service de breuvage et soupe chaude sera également au rendez-vous. Pour l’occasion, les gens de la rue, les intervenants et les citoyens s’uniront le 

temps d’une soirée. Les citoyens sont également invités à remettre en don cette même soirée des trousses hygiéniques, des vêtements chauds qui seront redistribués aux gens dans le besoin.

Le comité organisateur a également mentionné qu’ils invitent toutes les personnes, qui souhaitent faire des dons matériels à l’aube de l’hiver, à se rendre directement au Répit de la rue, situé au 305, rue Féré à Saint-Eustache ou au Centre d’Entraide Racine-Lavoie, situé au 154, rue Dorion, afin d’y déposer les dons. Les dons nécessaires sont les suivants : sacs de couchage, tente, tapis de sol, bas et sous-vêtements neufs, chauffe-mitaines (« hotpad »), couverture isotherme, bottes d’hiver et produits d’hygiène et ils pourront être recueillis et distribués tout au long de l’année. 

Pour celles et ceux qui ne pourront pas se joindre à l’une de ces activités de sensibilisation, les membres de la Table de concertation en itinérance de la MRC de Deux-Montagnes vous invitent à porter l’épinglette de sensibilisation tout le mois d’octobre en signe de solidarité et ainsi continuer la chaîne de sensibilisation. Ces épinglettes seront disponibles entre autres auprès des organisations suivantes : Le Répit de la rue, le Café Parenthèse, la Maison du citoyen de Saint-Eustache, le Centre d’Entraide Racine-Lavoie, la Maison des jeunes de Pointe-Calumet et la Petite Maison de Pointe-Calumet. 

Laisser un commentaire